mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : Des charniers attribués au M23 découverts

Après le départ du groupe rebelle M23 en avril dernier, une mission conjointe a été diligentée entre Human rights watch et l'armée congolaise dans la province du Kishishe à l'est de la République démocratique du Congo. En effet, des dizaines de corps ont été retrouvés dans plusieurs fosses communes dans ladite localité.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

Selon l'Organisation non gouvernementale Human rights watch, le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda serait responsable de fosses communes contenant des dizaines de corps retrouvés dans le village de Kishishe, dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Les corps seraient ceux de villageois et de miliciens capturés, que les combattants du M23 ont exécuté entre novembre 2022 et le départ du groupe armé de Kishishe en avril 2023.

Informé par l’ONG, le gouvernement congolais devrait saisir les Nations Unies, l’Union africaine (UA) et les gouvernements partenaires pour procéder à des exhumations de manière appropriée afin de restituer les corps aux familles et exiger que les responsables de ces crimes soient traduits devant la justice. 

Après cette découverte macabre, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait ajouter les dirigeants du M23, ainsi que les responsables rwandais qui soutiennent le groupe, à sa liste de sanctions existante.

« La RD Congo, les Nations Unies, et l’Union africaine devraient aborder la question des preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles le M23 a commis de nombreux meurtres dans le village de Kishishe », a affirmé Clémentine de Montjoye, chercheuse au sein de la division Afrique de Human Rights Watch. « Il est urgent de rassembler correctement les preuves, d'enquêter de manière impartiale et d'informer les familles sur le sort de leurs proches. » a-t-elle ajouté.

Outre les exécutions, les membres du groupe rebelle du M23 ont incendié au moins une maison contenant des corps, utilisé trois écoles comme bases, dont une qui a été détruite, et ont privé les élèves de l’accès à l'éducation. Par ailleurs, les autorités congolaises, ainsi que Human Rights Watch, Amnesty International, et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont enquêté sur les événements à Kishishe, mais une enquête internationale plus approfondie est nécessaire après le retrait des forces du M23.

Par PIERRE ESSONO Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
208 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL