Berlin suspend son aide et revoit sa coopération avec Kigali
Dans un communiqué, le ministère allemand de la Coopération a déclaré que Berlin allait interrompre toute nouvelle aide financière au Rwanda et suspendre les rencontres de haut niveau avec les autorités rwandaises. L’Allemagne entend également réévaluer l’ensemble de sa coopération avec Kigali, estimant que le soutien rwandais au M23 constitue une « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ».
Chaque année, l’Allemagne octroie environ 50 millions d’euros au Rwanda pour financer divers projets liés au développement économique, à l’énergie, à la protection du climat et à la production de vaccins. Berlin a fait savoir que cette suspension avait été notifiée au préalable à Kigali, réitérant au passage sa demande de retrait des forces rwandaises de la RDC et la cessation de tout appui au groupe rebelle M23.
« Lors de l’entretien avec les autorités rwandaises, il a également été souligné que les préoccupations sécuritaires du Rwanda devaient être prises en compte et que l’Allemagne maintenait un dialogue avec la partie congolaise », précise le communiqué du ministère allemand.
Kigali dénonce une décision « erronée » et « contre-productive »
La réaction de Kigali ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, le ministère rwandais des Affaires étrangères a dénoncé la « politisation » de la coopération au développement par l’Allemagne, estimant qu’il s’agit d’une approche « erronée et contre-productive ».
« L’Allemagne contredit ses propres déclarations de soutien au processus dirigé par l’Afrique pour résoudre le conflit dans l’Est de la RDC en exonérant ce pays de ses nombreuses violations. Cette décision ne fait que renforcer sa posture belliqueuse et prolonger inutilement le conflit », accuse le gouvernement rwandais.
Une pression croissante sur Kigali
Depuis la reprise de l’offensive du M23 en RDC, le Rwanda fait face à une pression diplomatique grandissante. Outre l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada ont également pris des mesures similaires pour sanctionner Kigali. Les appels internationaux en faveur d’un retrait des forces rwandaises du territoire congolais se multiplient, tandis que la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de s’aggraver.
Alors que la communauté internationale tente de trouver une issue à ce conflit, Kigali dénonce ce qu’il perçoit comme un traitement biaisé de la situation et rejette toute responsabilité dans l’escalade des tensions. Reste à savoir si ces pressions diplomatiques suffiront à infléchir la position du Rwanda ou si le bras de fer avec les puissances occidentales se poursuivra.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL