La plainte, déposée à Paris par les avocats Robert Amsterdam, William Bourdon, Vincent Brengarth et Christophe Marchand, vise des faits de recel de crimes de guerre, blanchiment, usage de faux et pratiques commerciales trompeuses. Selon la RDC, ces minerais, extraits dans des zones de conflit, transitent par le Rwanda avant d’intégrer les chaînes d’approvisionnement mondiales d’Apple.
Les avocats dénoncent des activités qui auraient financé des milices, alimenté la violence, favorisé le travail des enfants et détruit l’environnement. Appuyée par des rapports de l’ONU et d’ONG comme Global Witness, la RDC espère responsabiliser les acteurs impliqués et a écrit à la Commission européenne pour ouvrir un dialogue sur ce sujet.
En réponse à une mise en demeure d’avril dernier, Apple s’était défendue, affirmant dans son rapport 2023 n’avoir trouvé aucune preuve liant ses fournisseurs au financement de groupes armés en RDC ou dans les pays voisins.
Cette action judiciaire marque une première pour la RDC, qui entend dénoncer et sanctionner les pratiques illégales dans l’exploitation de ses ressources naturelles.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL