Le cabinet de l’ex-chef de l’État plaide pour une mobilisation collective, un leadership clair et des réponses coordonnées aux niveaux national, régional et international, afin de sauvegarder l’intégrité territoriale de la RDC. Joseph Kabila, selon ses proches, reste engagé pour un Congo « uni, pacifique et souverain », et invite les Congolais à se rassembler au-delà des clivages politiques.
Dans une autre réaction, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), dirigé par le professeur Florimond Muteba, met en garde contre les dérives politiques et médiatiques visant l’ancien président. Dans un communiqué, l’ONG insiste sur la nécessité de respecter les droits fondamentaux et les procédures judiciaires. Elle appelle à éviter que la lutte contre l’impunité ne se transforme en outil de règlements de comptes politiques.
L’ODEP invite le président Félix Tshisekedi à engager un dialogue direct avec son prédécesseur pour apaiser les tensions et préserver l’unité nationale dans un contexte sécuritaire et institutionnel particulièrement sensible.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL