Après avoir pris le contrôle de Goma fin janvier et de Bukavu dimanche, le M23 et ses alliés ont consolidé leur emprise sur le lac. Bukavu, tombée sans résistance des forces armées congolaises, redémarre ses activités, malgré des incidents de pillage dans certains quartiers.
Dès l’aube, des centaines de passagers se sont rassemblés au port de Bukavu pour embarquer vers Goma. Lueni Ndale, responsable d’une compagnie de navigation locale, a déclaré : « Nous sommes contents, cette décision nous soulage un peu », précisant que les billets, dont le prix varie de 10 à 27 dollars en fonction des classes, reflètent la hausse du coût du carburant.
Le bateau « Emmanuel », emblématique avec ses trois étages, a quitté le quai à 06h40 GMT, transportant environ une centaine de personnes. Parmi elles, Justin Mutabesha, qui, surpris par les récents événements, a expliqué que son déplacement à Bukavu pour un mariage s’était transformé en une course pour rejoindre sa famille.
Les échanges commerciaux, vitaux pour Bukavu, dépendent en grande partie des produits agricoles du Nord-Kivu acheminés via Goma, surtout en l’absence de routes praticables en raison des combats. Nombre de commerçants espèrent ainsi redynamiser le marché local et atténuer les difficultés économiques qui, selon Amani Kalimira, bagagiste, rendent la vie quotidienne « très difficile ».
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL