Des rencontres diplomatiques à Kigali
Lors de son séjour de deux jours dans la capitale rwandaise, Ronny Jackson s’est entretenu avec le président Paul Kagame pour discuter de la « coopération en cours pour promouvoir la paix dans la région », selon la présidence rwandaise. Il a également rencontré deux figures clés du secteur sécuritaire : le ministre de la Défense Juvénal Marizamunda et le secrétaire général des services de renseignements Aimable Havugiyaremye.
Cette visite intervient peu après son déplacement à Kinshasa, où il s’est engagé auprès du président Félix Tshisekedi et de leaders religieux à œuvrer pour la paix et à favoriser l’investissement américain en RDC.
Un afflux de réfugiés et une crise humanitaire
Pendant ce temps, la situation humanitaire dans l’est de la RDC reste critique. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 100 000 personnes ont fui les violences au Nord-Kivu et au Sud-Kivu en moins de trois mois, trouvant refuge en Ouganda et au Burundi.
« Ces pays, qui accueillent déjà des millions de réfugiés, font face à une crise aggravée par le manque de financements », alerte Eujin Byun, porte-parole du HCR à Genève. L’insuffisance des ressources expose les déplacés à des conditions de vie précaires, marquées par le surpeuplement et la pénurie de services essentiels comme l’eau et la nourriture. Huit cas de choléra ont déjà été recensés, faisant craindre une propagation accrue des maladies.
Alors que la situation sécuritaire demeure instable, la communauté internationale est appelée à renforcer son soutien aux efforts de stabilisation et d’aide humanitaire dans la région.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL