mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : UN RETOUR DIFFICILE POUR LES DÉPLACÉS DU NORD-KIVU

Après des mois de combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23, la ville de Sake, à l’ouest de Goma, voit revenir ses habitants déplacés. Chassés de leurs camps début février par le M23, les Banyene, comme de nombreuses familles, retrouvent des maisons détruites et un quotidien marqué par l’insécurité et la précarité.
mediaafriquenews RFI

Si la vie reprend timidement avec la réouverture des commerces et des marchés, la menace reste présente. Le sol porte encore les stigmates des affrontements, des explosifs non détonés jonchent les champs, et des miliciens pro-Kinshasa continuent d’opérer des exactions nocturnes.

Au Sud-Kivu voisin, le retour des populations rime aussi avec désillusion. Nombreux sont ceux qui retrouvent leurs maisons pillées ou occupées, tandis que 44 % des retournés découvrent leurs champs exploités par d’autres, selon l’ONU.

L’économie peine également à repartir. Les banques restent fermées sur décision de Kinshasa, et la pénurie de liquidités freine le commerce local. « Tu peux vendre, mais il n’y a personne pour acheter », déplore une commerçante du port de Minova.

 

Par Raissa Moubecka Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
180 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL