mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC/USA: VERS UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE?

Alors que les tensions demeurent vives dans l’est de la République démocratique du Congo, un rapprochement stratégique entre Kinshasa et Washington semble se dessiner. Après plusieurs semaines de tractations diplomatiques, les États-Unis envisagent de soutenir plus activement le processus de paix dans la région, en contrepartie d’un renforcement de leur présence économique, notamment dans le secteur des minerais stratégiques.
mediaafriquenews DeskEco

En mission officielle en RDC et au Rwanda, Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour l’Afrique, a confirmé l’intérêt des États-Unis pour un engagement durable sur le double plan politique et économique. « Stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, en particulier dans le secteur minier, est un objectif commun qui rend nos deux pays plus prospères. Bien sûr, nous avons besoin d’un environnement plus stable pour atteindre ce but, et le président Tshisekedi partage pleinement cette vision », a-t-il déclaré à Kinshasa.

Dans cette optique, Washington a haussé le ton à l’égard du Rwanda, sommant Kigali de retirer ses forces armées de l’est congolais et de cesser tout appui au groupe rebelle M23. Une injonction claire, alors que le gouvernement rwandais continue de nier toute implication, malgré les preuves documentées et répétées fournies par les experts des Nations Unies.

Sur le terrain, la situation reste dramatique. Le conflit armé a entraîné le déplacement de millions de civils et exacerbé une crise humanitaire déjà critique. Face à cette impasse, la diplomatie régionale tente de reprendre la main. L’Union africaine a désigné le président togolais Faure Gnassingbé comme nouveau médiateur, avec pour mission de raviver un processus de paix fragilisé par trois décennies d’instabilité.

Ce possible accord bilatéral entre la RDC et les États-Unis pourrait ainsi devenir un levier diplomatique et économique majeur, dans une région où les ressources naturelles attisent convoitises et rivalités. À travers ce partenariat, Washington cherche à conjuguer influence géopolitique, sécurité régionale et accès stratégique à des ressources essentielles pour les technologies de demain.

 

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
127 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL