mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC: VERS UNE TRÊVE ? PREMIÈRE DÉCLARATION CONJOINTE ENTRE KINSHASA ET LES REBELLES

C’est une première depuis le début des négociations à Doha : les représentants de la République démocratique du Congo et ceux de l’AFC/M23 ont publié une déclaration conjointe. Dans ce texte, les deux parties annoncent avoir « convenu de travailler à la conclusion d’une trêve », dans la perspective d’un cessez-le-feu effectif.
mediaafriquenews net

Ce communiqué, rédigé depuis le 17 avril, attendait l’approbation du président Félix Tshisekedi. C’est désormais chose faite : le chef de l’État congolais a donné son feu vert le 23 avril, ouvrant la voie à une nouvelle phase du processus de paix.

Les deux camps s’engagent à créer un climat propice au dialogue, en rejetant les intimidations et les provocations. Le véritable dialogue de fond, qui doit s’ouvrir prochainement, portera sur les causes profondes du conflit à l’Est et les solutions durables à mettre en œuvre.

Cette annonce intervient dans un contexte diplomatique favorable, au lendemain d’une rencontre entre le médiateur qatari Mohammed Al-Khulaifi et Massad Boulos, le nouveau conseiller Afrique de la Maison Blanche. Un signal fort de l’engagement international pour une désescalade dans la région des Grands Lacs.

 

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
149 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL