Cet tête à tête entre les deux dirigeants est la première du genre depuis la nomination du président togolais comme médiateur de l'Union Africaine dans le cadre de la crise dans l'Est de la RDC. Pour l'heure, aucune déclaration de cet entretien qui a duré deux heures n'a été faite.
Dans le même temps, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est exprimée le 16 avril devant le Conseil de sécurité des Nations unies à New York. Elle y a dénoncé l’inaction de la communauté internationale face aux exactions continues du mouvement rebelle M23 et des Forces de défense rwandaises (RDF) dans l’est du pays.
La cheffe de la diplomatie congolaise a particulièrement alerté sur le contrôle exercé par ces groupes armés sur les aéroports de Goma et de Bukavu, la recrudescence des violences contre les civils et l’établissement d’un ordre parallèle dans les zones occupées. Elle a réclamé un renforcement du mandat de la MONUSCO ainsi que l’application rigoureuse de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, qui exige le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL