Cette décision a été prise après une réunion tenue le lundi 12 août 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, entre les délégations des deux pays.
La République Démocratique du Congo était représentée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. À l’issue de ces échanges, les deux parties ont décidé de rouvrir la frontière commune de Kasumbalesa, qui sépare les deux États. Elles ont également pris l’engagement de faciliter la libre circulation des marchandises afin d’assurer la continuité des activités commerciales entre leurs nations respectives.
À cette occasion, les délégations ont mis sur pied une commission mixte composée de membres des deux pays, chargée de veiller à la mise en œuvre des recommandations et décisions prises lors de cette réunion.
Cette réouverture intervient après une mésentente signalée la semaine passée entre la RDC et la Zambie concernant les échanges commerciaux et l’entrée de marchandises en provenance de la Zambie. Cette situation avait conduit la RDC à fermer la frontière de Kasumbalesa, située dans le Haut-Katanga.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL