mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ROYAUME UNI : BIENTOT UNE LOI INTERDISANT DE FUMER

Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac. Les députés débattent ce mardi 16 avril d'un projet de loi interdisant aux moins de 15 ans d'acheter des cigarettes en toute légalité.
mediaafriquenews web

Le Parlement britannique a lancé ce mardi son premier débat sur le projet de loi visant à empêcher les jeunes de fumer. La loi prévoit d'interdire la vente de tabac à toute personne née après
le 1er janvier 2009, augmentant ainsi l'âge de fumer d'un an chaque année jusqu'à ce qu'elle s'applique à l'ensemble de la population.

Le gouvernement espère ainsi éliminer complètement le tabagisme chez les jeunes d'ici 2040.Les opposants à la loi a l'exemple du député Simon Clarke, estiment la
loi "contre-productive" car elle risque de "rendre le tabagisme plus cool" et de creer un "marche noir ingérable pour les autorites".

Cependant, les sondages d'opinion montrent qu'environ deux tiers des Britanniques sont favorables à une interdiction progressive de fumer.

Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni, selon le gouvernement. Il est responsable d'environ 80.000 décès par an. Par ailleurs, cela coûte au service de santé public, au NHS, et à l'économie environ 20 milliards d'euros par an.


"Trop de gens connaissent quelqu'un dont la vie a été tragiquement interrompue ou irréversiblement changée à cause du tabagisme", a déclaré
la ministre de la Santé Victoria Atkins. Selon les chiffres du gouvernement quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l'âge de 20 ans et restent dépendants jusqu'à la fin de leur vie,
même si la plupart d'entre eux ont essayé d'arrêter.

Avant le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande a voté en 2022 un texte similaire, interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Mais fin 2023, le nouveau gouvernement a annoncé l'abandon de ces mesures "pionnières".
 

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
55 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL