mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ROYAUME UNI : EXPOSITION DE PHOTOS SUR L’AFRIQUE AU MUSEE TATE MODERN

« Un monde en commun », est une exposition de photos sur l’Afrique, exposées au musée d’art de Londres, Tate Modern. Plusieurs artistes redorent l’image des représentations africaines, souvent mal illustrées par « l’objectif caméras occidentales » depuis le XIX.
mediaafriquenews Web

Ils sont nombreux, les artistes à avoir contribué au déroulement de l’exposition « a world in common », qui signifie en français « un monde en commun ». Au total 36 photographes contemporains, de tout âge, venus mettre à profit leur talent, afin de permettre au public de découvrir l’héritage africain du passé à travers plusieurs thèmes.

De nombreux sujets ont été abordés, notamment la spiritualité, l’urbanisation, la dynamique familiale et les défis climatiques. Les artistes ont su représenter en utilisant les photographies, vidéos et audios pour montrer l’évolution de l’histoire africaine, de l’époque coloniale à nos jours. Certains photographes se sont d’ailleurs inspirés de leurs pairs. A l’exemple de nigériane Ruth Ginika Ossai, qui proposent des images hautes en couleurs.  

Le mozambicain Mario Macilau, a capturé des chiffonniers d’une décharge géante de Maputo, la capitale de son pays. Nombreux photographes se sont également penchés vers l’avenir et les challenges du siècle actuel, en se questionnant sur les différents enjeux concernant les défis climatiques et le développement des villes.

Cette exposition montre que les africains se sont approprié l’art de la photographie, en trouvant de nouveaux concepts et modes d’expression, en « inventant de nouvelles identités postcoloniales pour le continent » affirme le Guardian. Quelques œuvres exposées, présentent l’héritage colonial, des traditions bannies, voire disparues.  

 

 

Par Darelle Meye Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
144 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL