Vladimir Poutine, qui a hérité de la présidence par Boris Eltsine le dernier jour de l’année 1999, a déjà occupé le poste de président plus longtemps que tout autre dirigeant russe depuis Josef Staline, devançant même le mandat de 18 ans de Leonid Brejnev. Les différentes sources qui ont parlé à Reuters sous le couvert de l’anonymat, en raison du caractère sensible de la politique du Kremlin, ont déclaré que cette décision de Vladimir Poutine avait été diffusée au compte-gouttes et que les conseillers se préparaient maintenant à la campagne et à la réélection du président Russe.
D’après les sondages, Vladimir Poutine jouissant d’une côte de popularité de 80% en Russie, l’élection ne serait qu’une formalité s’il se présentait à nouveau : avec le soutien de l’État, des médias d’État et la quasi-absence de dissidence au sein de l’opinion publique, il est certain de l’emporter. « La décision a été prise : il se présentera », a déclaré l’une des sources au fait des préparatifs. Une allocution chorégraphiée devrait être faite dans les semaines à venir, a déclaré une autre source, confirmant un rapport du journal Kommersant datant du mois dernier.
Une autre source, également au fait des réflexions du Kremlin, a confirmé qu’une décision avait été prise et que les conseillers de M. Poutine se préparaient à la participation de ce dernier. Trois autres sources ont déclaré que la décision avait été prise, Poutine sera bel et bien candidat à sa propre succession. Alors que de nombreux diplomates, espions et fonctionnaires étrangers disent s’attendre à ce que Vladimir Poutine reste au pouvoir à vie, il n’y a eu jusqu’à présent aucune confirmation spécifique de son intention de se présenter à l’élection présidentielle de mars 2024.
Rappelons que suite à ses informations glanées ci et là, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est refusé à tout commentaire. M. Peskov a déclaré en septembre que si M. Poutine décidait de se présenter, personne ne pourrait rivaliser avec lui. Le Kremlin a rejeté les informations selon lesquelles M. Poutine était souffrant, les qualifiant de désinformation.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL