C’est une étape majeure vers l’opérationnalisation de l’Agence Africaine du médicament. Le Rwanda a signé le 10 juin un accord avec l’Union africaine (UA) pour accueillir à Kigali le siège de l’agence de réglementation des produits pharmaceutiques.
Pour le commissaire à la santé de l’Union Africaine, Minata Samaté Cessouma, l’Afrique doit se préparer à d’autres pandémies après celle du Covid-19 et l’objectif de l’agence sera de proposer « des solutions africaines ». « Plus de quatre ans après l’adoption en 2019 du traité de création de l’Agence africaine du médicament, c’est un premier pas vers la mise en opération de ce nouvel organe de l’Union africaine », a estimé pour sa part le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.
La création de l’Agence africaine du médicament s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Union Africaine qui cherche à réduire la dépendance du continent africain aux produits pharmaceutiques fournis par les pays étrangers. En effet, l’Afrique importe 97% des produits pharmaceutiques dont elle a besoin.
L’agence vise à mettre en commun les ressources et les expertises du continent africain afin de remédier au manque d'accès à des produits médicaux de qualité et abordables, au faible développement économique et à la réduction de la dépendance excessive à l'égard des produits médicaux importés. Le recrutement du personnel sera discuté dans une dizaine de jours, toujours à Kigali, pendant la deuxième session extraordinaire des 23 États qui ont ratifié le traité de création de l’agence.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL