mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SENEGAL : 30 MORTS LORS DES VIOLENCES DEBUT JUIN, SELON LE PASTEF

Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) ont publié, le 20 juin, un mémorandum sur les violences qui ont secoué le pays début juin après la condamnation d’Ousmane Sonko. Le document fait état de 30 morts lors de ces évènements, quand le gouvernement en a officiellement dénombré 16.
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

C’est une véritable guerre de nerfs que se livrent le gouvernement et Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef). Le parti de l’opposition a publié, le 20 juin, un mémorandum sur les récentes violences qui ont secoué le pays, en réponse au « livre blanc » divulgué par le gouvernement le 8 juin. 

 

Dans son mémorandum d’une quarantaine de pages, la formation politique d’Ousmane Sonko soutient que les violences ont fait 30 décès. « Plus de 80% des victimes ont été tués par balle. Il y a 157 blessés dont 15 par balle », a soutenu un cadre du Pastef. A contrario, le « livre blanc » du gouvernement, destiné notamment aux diplomates étrangers, indique que les évènements survenus après la condamnation d’Ousmane Sonko, le 1er juin dernier, ont fait 16 morts. 

 

Ce « livre blanc truffé de fautes et de mensonges » est un « document accusatoire contre Ousmane Sonko » alors que ces violences « révèlent la responsabilité historique de Macky Sall », a affirmé un responsable du Pastef. Le mémorandum donne « un récit documenté pour permettre de comprendre ce qui s’est passé », a ajouté le député Birame Diop. 

 

Pas sûr que les deux camps tombent un jour d’accord sur le bilan réel de ces violences. D’autant qu’Amnesty International, pour sa part, a dénombré 23 morts. 

Par HP Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
656 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL