mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL : AMADOU BA, DAUPHIN CONTESTÉ DE MACKY SALL

Premier ministre sénégalais, Amadou Ba est de plus en plus pressenti comme porte-étendard du parti présidentiel lors de l'élection de 2024. Macky Sall ayant décidé de ne pas briguer un 3ème mandat, la bataille fait rage au sein de l'APR et de la coalition au pouvoir pour la reprise du flambeau.
mediaafriquenews www.actu221.net

Mardi, l'Alliance pour la République (APR) a tenu une assemblée générale à son siège à Dakar. Le parti au pouvoir avait pour objectif d'accompagner Macky Sall, qui a renoncé à un 3ème mandat à la tête du Sénégal, dans le choix de son successeur au sein de la formation politique. Une rencontre qui a tourné au vinaigre avec rivalité et antagonisme sur le choix d'Amadou Ba, pressenti comme le dauphin désigné. 

Chef du gouvernement et proche de Macky Sall, Amadou Ba est considéré par ses détracteurs comme un personnage trop clivant et sans base politique. Âgé de 62 ans, les jeunes de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), mouvance présidentielle, estiment qu'il n'est pas le choix adéquat. 《Trop vieux pour parler aux jeunes. C'est trop vieux quand l'âge médian des sénégalais est de 19 ans》, se plaignent des contestataires cités par Le Monde. Les plus âgés estiment que l'intéressé n'a pas suffisamment d'ancienneté au parti pour espérer prendre le relais du président sortant. 

Les soutiens d'Amadou Ba quant à eux présentent son parcours professionnel et administratif comme principal argument. Au Sénégal, il a été directeur général des impôts et domaines, ministre de l'Économie et des Finances, ministre des Affaires Étrangères et il est l'actuel chef du gouvernement. A l'international, l'énarque a une réputation de professionnel sérieux. 《A Paris, Londres ou Berlin, sa candidature pourrait rassurer, car il est connu pour traiter ses dossiers avec sérieux, sous une approche d'abord technique avant d'être politique. Il est par ailleurs constructif dans ses échanges, loin du rapport de fort》, s'est confié un acteur économique français, cité par la même source. 

Macky Sall devra donc trancher et trouver une solution qui ferait le moins de remous possible. D'autres noms sont cités pour la succession. Notamment Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr dont les fidèles se sont battus ce mardi contre ceux d'Amadou Ba, Mame Boye et l'ancien Premier ministre Mahammad Dionne. 

Par Magali Rodriguez Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
481 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL