« Nous attendons des clarifications du gouvernement sénégalais sur ce montant. Ce sont les comptes du gouvernement, à lui de les confirmer », a déclaré Abebe Aemro Selassie, directeur du Département Afrique du FMI, aux côtés d’Edward Gemayel et de Majdi Debbich, respectivement chef de mission et représentant résident de l’institution au Sénégal.
Le FMI demande au gouvernement de finaliser la consolidation des données au plus tard d’ici fin avril. Tant que cette dette cachée ne sera pas expliquée de manière satisfaisante, aucune discussion sur un nouveau programme d’aide ne sera engagée. L’affaire est considérée comme un possible cas de « misreporting » – un manquement grave en matière de transparence budgétaire.
Lors de sa rencontre avec le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, le FMI a réaffirmé son soutien aux priorités fixées par les autorités : rétablir la transparence des finances publiques, renforcer la redevabilité et assainir la gestion budgétaire pour garantir la stabilité à long terme de l’économie sénégalaise.
« Nous avons discuté des mesures prioritaires pour faire face aux défis économiques du pays », a indiqué Abebe Aemro Selassie. Le FMI souligne que le retour à une gouvernance financière rigoureuse est indispensable avant toute reprise des partenariats économiques à venir.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL