De nombreux pays d’Afrique de l’Ouest se complaisent de la consommation des alevins, notamment le Sénégal et la Gambie. Les Nations envisagent se gratifier d’environ 250 licences d’embarcations à moteurs, à des fins de pêche artisanale.
⟨⟨Nous sommes contents d’être ici pour profiter de l’expérience des facilités du Sénégal et bénéficier de leur solidarité. À travers ce protocole, ils vont nous aider au niveau des eaux marines et sur les licences de pêche⟩⟩, explique Musa Drammeh, le ministre gambien de la Pêche.
Les accords de collaboration concernant la pêche industrielle, autorisent les bateaux à des ⟨⟨limites maximales⟩⟩ de pêche annuelle de 1300 Tonneaux de Jauge Brute (TJB) de crevettes, 1300 TJB de poissons et céphalopodes côtiers, 1 000 TJB pour la pêche pélagique et côtières des deux États.
⟨⟨Cet accord et son protocole d’application comportent des innovations permettant de rationaliser l’effort de pêche, d’améliorer les revenus tirés de l’activité et de renforcer le partenariat bilatéral en matière de surveillance de pêche et d’aquaculture⟩⟩, a expliqué le ministre sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime Pape Sagna Mbaye.
Le Sénégal et la Gambie entendent raffermir leurs engagements, pour une meilleure exploitation du littoral de 712 km, riche en alevins et autres, mais aussi du littoral gambien de près de 100 km, pour la pêche maritime.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL