mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Sénégal : La Culture dit non à un nouveau mandat de Macky Sall

Les acteurs du secteur culturel sénégalais voient disent niet à un 3e mandat de Macky Sall. Parmi eux, Aisha Dème, auteur et fondatrice de l’AgenDakar, qui ne reconnait plus son pays sous la gestion de l’actuel président.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

 

 

A l’approche de la présidentielle, la question du 3e mandat de Macky Sall alimente les débats, y compris dans le milieu culturel. Une personnalité culturelle dakaroise a d’ailleurs évoqué l’atmosphère qui prévaut dans ce secteur, résolument engagé contre un nouveau quinquennat de l’actuel président de la République.

 

Selon Aisha Dème, en effet, la question du 3e mandat de Macky Sall agitait tout le monde depuis bien longtemps, en particulier les rappeurs, qui sont en général les plus engagés sur ces questions. «Ce sont eux qui s’affichent le plus et qui se font le plus arrêter. Certains comme Nitdoff, l’ont été pour avoir des choses sur les réseaux sociaux, mais tous demeurent très engagés», a-t-elle révélé dans une interview parue le 10 juin dans Jeune Afrique.

 

«Je ne reconnais plus mon pays»

 

A en croire la fondatrice de l’AgenDakar, depuis les manifestations du 1er juin dernier, tout le monde est impliqué. «Comment ne pas l’être ?», a-t-elle interrogé. Car, «la situation est très grave. Entre le 1er juin et aujourd’hui, il y a eu une vingtaine de morts, des centaines de blessés, des centaines d’arrestations ! C’est inimaginable. Artistes, penseurs, influenceurs, les communautés des réseaux sociaux élèvent la voix, relayent les informations en temps réel et se mobilisent pour venir en soutien aux victimes», a affirmé Aisha Dème.

 

Cette dernière n’a pas manqué d’exposer son point de vue sur la situation qui prévaut au Sénégal. «Je ne reconnais pas mon pays et je suis dévastée par ce qu’il passe. Je le suis d’autant plus que je le vis de loin. Des manifestants tués, des activistes, journalistes, opposants tués, des activistes, journalistes, opposants arrêtés pour avoir exprimé leur opinion, l’accès à Internet a été restreint. Où est la démocratie pour laquelle les Sénégalais se sont toujours battus ? En 2012, nous portions tous le même combats contre un troisième mandat du président Wade, un combat qui a permis d’élire le président Macky Sall, lequel nous avait donné sa parole», a conclu l’auteur du livre ‘’Dakar, nid d’artiste’’.

Par HOMME PLUME Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
290 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL