mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL: LE GOUVERNEMENT LANCE DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES

Lors du conseil des ministres du mercredi, le Chef de l’État a fixé un cap clair en matière de gouvernance économique et financière. Face aux défis structurels auxquels est confronté le pays, il a insisté sur l’urgence d’engager une transformation profonde des administrations économiques, financières et comptables de l’État.
mediaafriquenews net

Renforcer la transparence et moderniser les systèmes financiers

Le Président a demandé au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres en charge des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de prendre des mesures immédiates pour garantir l’intégrité de l’information financière. Il a souligné la nécessité d’assurer la fiabilité, l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité des données économiques et budgétaires.

Dans cette optique, il a insisté sur l’accélération de la digitalisation et de l’interopérabilité des systèmes d’information économiques, financiers et comptables de l’État. L’objectif est de renforcer la supervision du cadrage macroéconomique et d’améliorer la planification triennale des investissements publics, qu’ils soient financés sur ressources internes, externes ou dans le cadre de partenariats public-privé.

Un changement de paradigme nécessaire

Selon le Chef de l’État, l’heure est à une « situation de vérité assumée », qui doit être vue comme une opportunité pour instaurer une nouvelle gouvernance économique. Il appelle ainsi à un changement de paradigme dans la gestion administrative, financière et comptable du pays, en mettant l’accent sur l’efficacité, la transparence et la cohérence des politiques publiques.

Un dialogue national pour une mise en œuvre concertée

Conscient des implications de ces réformes, le Président a chargé le Premier ministre d’engager des concertations avec l’ensemble des forces vives de la Nation. Les centrales syndicales, le secteur privé national et le patronat seront associés afin de partager avec précision les enjeux et les conséquences des mesures envisagées. L’objectif est de parvenir à un consensus sur la mise en œuvre soutenable de cet agenda de transformation, tout en veillant à la solidarité et à la protection des couches les plus vulnérables.

Avec ces directives, le Chef de l’État pose les bases d’une réforme structurelle visant à assainir la gestion des finances publiques et à renforcer la crédibilité économique du pays sur la scène nationale et internationale.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
696 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL