Gros coup de filet des autorités sénégalaises. Un patrouilleur de la marine « a saisi près de 3 tonnes de cocaïne pure à bord d'un navire intercepté à 150 km au large » de Dakar, a annoncé la marine sur X (anciennement Twitter). Le navire a été intercepté dans la nuit du 26 au 27 novembre, avant d’être escorté jusqu'à une base navale de Dakar où il est arrivé le 28 novembre pour « l'identification et le décompte des produits saisis ».
Les autorités n’ont pas encore communiqué sur la provenance de l’embarcation, de l’équipage et la valeur de la cargaison interceptée. Ce coup de filet intervient plusieurs mois après celui de janvier dernier, où 800 kg de cocaïne avaient été saisis sur un navire au large de Dakar. En octobre 2022, les douanes sénégalaises avaient annoncé la saisie de 300 kg de cocaïne, d'une valeur de près de 37 millions d'euros, dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin.
Le trafic de cocaïne au Sénégal est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années, en lien avec la crise sécuritaire et politique que traverse le pays voisin, la Guinée-Bissau, qui est considérée comme une plaque tournante du narcotrafic en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal est devenu un point de transit et de consommation pour la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe ou d’autres pays africains.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL