mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

SÉNÉGAL : VERS LE RÉTABLISSEMENT DES PRÉROGATIVES DU PREMIER MINISTRE

Actuellement, le Premier ministre Ousmane Sonko refuse de présenter sa déclaration de politique générale, invoquant un vide juridique. Toutefois, plusieurs députés ont déjà déposé un projet de loi visant à rétablir ses prérogatives.
mediaafriquenews MSN

Au Sénégal, les députés œuvrent activement pour combler le vide juridique mentionné par Ousmane Sonko afin d’éviter sa comparution devant le parlement. Un projet de loi a été déposé pour contraindre l’actuel Premier ministre à remplir ses obligations, conformément à la Constitution sénégalaise.

Parmi les initiateurs de ce projet de loi figurent une députée du Parti démocratique sénégalais (PDS) et un parlementaire du groupe Wallou. Ces deux élus ont proposé un texte visant à rétablir les prérogatives du Premier ministre dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

“Un manquement dans le règlement a été constaté. En tant que législateurs, il est de notre devoir de le corriger. L’objectif est de lever le blocage et de permettre au Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale comme l’exige la Constitution”, a déclaré Nafissatou Diallo du PDS.

Le dépôt de ce projet de loi marque la première étape vers le rétablissement des prérogatives du Premier ministre. Les membres de l’Assemblée nationale se réuniront probablement en session ordinaire pour examiner le projet avant de le valider au sein de l’institution.

Dans cette perspective, Ousmane Sonko ne pourra plus invoquer ce vide juridique. Il devra se conformer aux règles et affronter le parlement.

Par Raïssa M Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
76 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL