Des dizaines de milliers de citoyens slovaques ont décidé de soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, en contribuant à une nouvelle campagne de financement participatif.
La campagne de crowdfunding nomme “Munitions pour l’Ukraine. Sans le gouvernement, nous les envoyons », a mobilisé trente mille personnes à travers le pays et a déjà reçu plus de deux millions d’euros en quatre jours selon les organisateurs.
« Nous, les habitants de la Slovaquie, voulons et pouvons aider l'Ukraine. Nous voulons montrer que ce n'est pas seulement le gouvernement et Robert Fico qui décident de cette question » a déclaré Zuzana Izsakova, représentante de l'initiative, à l'Agence France Presse.
L’argent récolté doit contribuer au projet des autorités tchèques visant à mutualiser l’achat de centaines de milliers d’obus à des pays tiers pour les fournir à l’armée ukrainienne actuellement en grande difficulté face à l'armée rouge de la fédération de Russie.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué mardi que vingt pays s'étaient déjà engagés à financer l'achat de 500.000 obus hors d'Europe.
Une précédente collecte de fonds avait déjà permis de réunir plusieurs centaines de milliers d’euros pour fournir à l’Ukraine un véhicule de déminage.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL