Une explosion en pleine capitale
L’attaque s’est produite aux alentours de 10h30, lorsqu’un immeuble du centre-ville de Mogadiscio a explosé au passage du cortège présidentiel en direction de l’aéroport. Des images relayées par les médias locaux montrent des véhicules blindés endommagés par la déflagration. Quelques heures plus tard, Al-Shabaab a revendiqué l’attentat sur son canal Telegram, affirmant avoir ciblé directement le président.
Dans un communiqué publié dans la soirée, la présidence somalienne a condamné « un acte lâche » et confirmé que le chef de l’État était sain et sauf. Toutefois, l’explosion a fait plusieurs victimes civiles.
Un contexte de tensions et de frappes américaines
Hassan Cheikh Mohamoud se rendait dans la région d’Adan Yabal, dans l’État du Moyen-Shabelle, théâtre d’intenses combats entre les forces fédérales somaliennes et les combattants shebabs. Le même jour, les États-Unis ont mené plusieurs frappes de drones dans la région à la demande du gouvernement somalien, selon un communiqué du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).
Cet attentat est la deuxième attaque ciblant Hassan Cheikh Mohamoud. En 2014, lors de son premier mandat, une bombe avait explosé dans l’hôtel où il prononçait un discours.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL