《L’Algérie aspire a un partenariat afro-russe fort et mutuellement bénéfique, à même de permettre l’émergence d’un ordre mondial juste, mettant en avant les efforts importants de l’Algérie visant à soutenir le développement en Afrique, notamment en limitant l’endettement et en développant les infrastructures dans plusieurs pays du continent》, a affirmé le président algérien Abdelmadjid Tebboune au cours du dernier jour des travaux du sommet.
Le chef d’État a évoqué les difficultés sociales, économiques et culturelles auxquelles les pays africains sont confrontés. Ce sont pour la plupart des pays, un faible taux de scolarisation, soit 1 enfant sur 5 qui bénéficie du droit à l’éducation, des problèmes d’électricité, l’accès à l’eau potable qui ralentissent la croissance économique de l’Afrique et favorise l’endettement. Ainsi, la signature de ce partenariat pourrait être un nouvel ère pour l’Afrique et diminuer le taux d’endettement.
La Russie a profité de ces assises de Saint-Pétersbourg pour annoncer l’annulation de 20 milliards de dollars de dettes des pays africains, dont l’Algérie à hauteur de 5,7 milliards.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL