mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

TCHAD : LE GCAP CONTESTE LES RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES ET COMMUNALES

Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fermement contesté leur légitimité.
mediaafriquenews africacenter.org

Dans une déclaration faite le 22 janvier, le GCAP a qualifié les résultats publiés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) de « mise en scène », dénonçant une manipulation flagrante en faveur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), qui a remporté 124 des 188 sièges à l’Assemblée nationale. « Il ne s’agit pas d’élections, mais de nominations », a déclaré le porte-parole du GCAP, Max Kemkoye, qui a dénoncé une fraude massive dans plusieurs provinces, notamment N’Djamena, Tandjilé et Logone Occidental.

Le groupe a également critiqué les taux de participation officiels, qu’il estime falsifiés. « Moins de 2% des Tchadiens ont voté, composés principalement des candidats eux-mêmes », a affirmé Kemkoye, rejetant les chiffres de 51,56% et 50,41% annoncés pour les législatives et les municipales.

En réponse à ce qu’il considère comme une parodie démocratique, le GCAP prévoit de se restructurer lors d’assises générales dans les deux semaines à venir, avec l’objectif de relancer la lutte politique au Tchad.

 

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
197 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL