Sur une période de cinq ans, l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), sous la supervision du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, pilotera la mise en œuvre de cette initiative destinée aux communautés vulnérables.
Accréditée auprès du FVC depuis 2017, la BOAD mobilise des ressources sous forme de dons, de prêts à taux préférentiels (allant de 0 à 1,75 %), de garanties et de lignes de refinancement. À travers ses Programmes d’Investissement Climat et son Fonds d’Études Climat, elle soutient les États de l’UEMOA dans la conception de projets innovants et résilients.
Ce nouveau dispositif intervient quelques mois après l’obtention par la BOAD, en octobre 2024, d’une subvention de 30 milliards FCFA destinée à financer l’adaptation climatique dans les collectivités territoriales de la région. L’année précédente, la Banque avait déjà débloqué 4,3 milliards FCFA pour aider le Togo à faire face aux inondations, dans le cadre des Prêts adaptés aux catastrophes naturelles (PACAN).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL