Cette élection s’est déroulée dans un climat tendu entre le président sortant, Nicolas Maduro, qui brigue un troisième mandat de six ans, et le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, donné favori dans les sondages.
Après deux mandats à la tête du pays, Nicolas Maduro a affirmé dimanche qu’il « fera respecter » les résultats des urnes. « Je reconnais et je reconnaîtrai l’arbitre électoral, les communiqués officiels et je les ferai respecter. Je demande aux dix candidats à la présidence de respecter, de faire respecter et de déclarer publiquement qu’ils respecteront le communiqué officiel du Conseil national électoral », a déclaré Nicolas Maduro après avoir voté dimanche matin à Caracas.
À 61 ans, Nicolas Maduro joue sa survie politique. Il a réussi à s’imposer face à ses rivaux internes et a survécu aux manifestations monstres qui ont suivi sa réélection contestée de 2018. Son principal rival, Edmundo Gonzalez Urrutia, représente l’espoir de changement pour de nombreux Vénézuéliens. Diplômate de carrière, Gonzalez est devenu le visage de l’opposition et espère mettre fin à l’isolement du Venezuela tout en redressant l’économie.
Les priorités d’Edmundo Gonzalez incluent la réduction de l’inflation, la lutte contre la corruption et la restauration de la confiance envers le système judiciaire.
Les résultats de cette élection sont attendus avec impatience, alors que le Venezuela traverse une période critique de son histoire politique et économique.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL