Kabwe souffre d’une contamination massive due à des décennies d’exploitation de plomb et de zinc, jusqu’à la fermeture de la mine en 1994. Cependant, des concessions abandonnées sont toujours exploitées par des mineurs artisanaux avec l’aval des autorités. HRW pointe notamment du doigt la société Enviro Processing Limited (EPL), filiale du groupe sud-africain Jubilee Metals, ainsi que l’entreprise locale Zalco, qui achète du minerai à ces travailleurs. Trois sociétés chinoises – Datong Industries, Chengde Mining et Superdeal Investments – sont également citées, bien qu’elles n’aient pas réagi aux accusations.
Les niveaux de pollution sont alarmants : la concentration de plomb dans certains sols atteint 60 000 mg/kg, soit 300 fois le seuil de danger fixé par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Des amas de déchets toxiques se forment à travers la ville, exposant jusqu’à 200 000 habitants aux poussières de plomb.
Des études révèlent que 95 % des enfants vivant près de l’ancienne mine présentent des niveaux de plomb élevés dans le sang, plus de la moitié nécessitant des soins médicaux urgents. Ce métal hautement toxique peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles et même la mort, selon l’Organisation mondiale de la santé.
HRW critique l’inaction du gouvernement zambien face à cette crise sanitaire, mais les autorités n’ont pas répondu aux sollicitations.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL