Un écho mettant en exergue une tentative de coup d'État en République du Congo a envahi les médias le 17 septembre dernier. Un bruit aussitôt démenti par le ministre de la Communication sur X, dénonçant par ailleurs des informations fantaisistes et appelant l'opinion publique congolaise au calme.
⟨⟨Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazzaville. Le gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités⟩⟩, a tweeté Thierry Moungalla.
La propagation de rumeurs sur un coup d'État est une pratique dangereuse qui peut entraîner des conséquences graves sur la stabilité politique, la sécurité nationale et la vie des citoyens. En effet, les objectifs inavoués d’une telle pratique sont la déstabilisation politique, la manipulation de l'opinion publique ou encore la manipulation des marchés financiers.
Le gouvernement a annoncé qu’il prendra des mesures contre les auteurs de cette fausse information. Ces rumeurs de coup d'Etat interviennent alors que le président Denis Sassou s'est envolé pour New-York où il prendra part à la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations-Unies.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL