Dès l’ouverture des bureaux de vote à 7h00 (heure locale), l’affluence s’est fait sentir dans plusieurs centres. Devant certaines écoles transformées en lieux de vote, des files d’attente se formaient. Les autorités ont précisé que les électeurs peuvent voter avec leur carte d’identité nationale, même en l’absence de carte d’électeur.
La campagne s’est soldée par une visibilité largement dominée par le président sortant, reléguant les autres candidats, dont une seule femme, au second plan.
Le scrutin se déroule dans 3 037 bureaux de vote à travers le pays, dans un climat relativement calme mais scruté de près par les observateurs nationaux et internationaux.
La participation, enjeu clé du processus
Le principal enjeu de ce vote reste le taux de participation. Afin d’encourager les citoyens à se rendre aux urnes, les autorités ont pris des mesures incitatives : transports gratuits dans la capitale et journée fériée sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif vise à garantir une forte mobilisation, symbole de légitimité pour les autorités de transition.
Alors que la journée électorale se poursuit, les regards sont tournés vers les bureaux de vote, où l’on espère une large participation pour asseoir la crédibilité de cette élection aux allures de test démocratique pour le pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL