Plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD) pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique, l’Africa50 va doper son portefeuille. Le 3 juin à Lomé, 17 banques et fonds de pension africains ont officialisé leur engagement à contribuer au fonds d’accélération dont l’objectif est la mobilisation de 500 millions de dollars.
Selon le directeur général de l’Africa50, l’adhésion de nouveaux investisseurs devrait catalyser les ressources financières africaines pour jeter les bases d’un avenir meilleur. « La forte mobilisation des capitaux africains réduira le besoin de capitaux d’autres parties du monde », a déclaré Vincent Le Guennou sur Jeune Afrique.
6,6 milliards de dollars investis en cinq ans
Africa50 a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent. Le fonds d’accélération privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs.
En six ans d’opération, Africa50 a investi dans 21 projets d’infrastructures à travers 22 pays, pour une valeur totale de 6,6 milliards de dollars. L’arrivée de nouveaux investisseurs doit par ailleurs permettre au fonds d’accélération de combler le déficit de financement en Afrique, qui est de 68 à 108 milliards de dollars par an.
Dans ce sens, le Cap-Vert, la Tanzanie et le Botswana devrait grossir les rangs des actionnaires et porter ceux-ci au nombre de 31 pays, en plus de trois fonds d’investissement.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL