mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

KENYA : UNE ‘FASHION WEEK’ DANS LE PLUS GRAND BIDONVILLE DU KIBERIA

La Kiberia Fashion Week célèbre le talent et la mode africaine dans le plus grand bidonville du Kenya. Un projet innovateur mis en place par le jeune créateur David Ochieng lui-même fils de cette région.
mediaafriquenews franceinfo

C’est sur les toits du bidonville de Kiberia, à plus de trois mètres de hauteur sur une estrade montée sur des matatus, les célèbres minibus de la capitale kényane que plusieurs mannequins ont défilés. Exhibant tour à tour des tenues futuristes et avengardistes riches en couleur et souvent faites à partir de matériaux recyclés. À l’initiative du créateur David Ochieng de son nom d’artiste Avido, ce rendez-vous de la mode a été regardé à trois mètres du sol par le public heureux et passionné du plus grand bidonville de Nairobi. 

 

 « Il y a tellement de gens très talentueux ici, mais ils n'ont pas la possibilité de se mettre en avant. Grâce à la Kibera Fashion Week, nous espérons qu'ils pourront faire connaître leur histoire et leur créativité, que les gens verront leur travail et qu'ils pourront se lancer dans la bonne voie » David Ochieng Au micro de nos confrères. 

 

Ce spectacle a pour objectif de faire connaître et valoriser les talents cachés de créateurs de mode au Kenya. Plusieurs créateurs ont présenté leurs créations qui n’ont rien à envier à l’occident. « Kibera regorge de style. Les gens ici sont très stylés. Ils n'ont tout simplement pas l'occasion de le montrer. Nous voulons donc que les gens s'inspirent au moins de la Semaine de la mode de Paris et de New York, afin de pouvoir créer des collaborations qui permettent aux créateurs de communautés comme celle-ci de pouvoir présenter leur travail. Ou peut-être même de concevoir des scènes pour la Fashion Week de Paris, de New York, et des projets de ce genre » poursuit David Ochieng.

 

 La population de kiberois s'est réjouie de la beauté du spectacle. De leur point de vue, c’est la première fois qu'ils ont accès à ce type d'événement souvent réservé à un publique privilégié. « La mode africaine est spéciale et elle est en train d'émerger. Je pense que nous devons la promouvoir avec des événements de ce style pour que les gens sachent que nous pouvons être créatifs, que nous pouvons trouver de nouvelles idées et qu'il n'y a pas que Paris ou Milan. Le Kenya, et l'Afrique en général, ont des créateurs talentueux et nous pouvons organiser des événements comme celui-ci pour présenter ces créations au monde entier » a exprimé Violet Omulo, une spectatrice.

 

La kiberia fashion week ravive des passions endormies pour le public en difficulté économique. Avec environ 250 000 habitants, Kiberia est l’un des bidonvilles les plus peuplé du kenyan.

Pendant près de six heures, entrecoupées de spectacle musicale à l’allure de concerts, les collections de la kiberia fashion week se sont enchaînés. 

 

Agée de seulement 27 ans, David Ochieng est lui-même un enfant de ce ghetto. Designer de mode aujourd’hui, il est « né et a grandi" à Kibera.  Dans sa carrière, il a collaboré avec des grands noms comme Beyoncé ou Bruno Mars. Dénonçant, le manque d’opportunité pour certains créateurs de mode, il entend par ce spectacle relever le défi.

Par Emmanuella OKOME Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
497 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL