À Essaouira, dans le sud-ouest du Maroc, le festival Gnaoua et musiques du monde célèbre et défend la culture ancestrale à travers une rencontre artistique unique.
Durant ces trois jours, les spectateurs seront éblouis par les prestations d’artistes venus du Brésil, de la Côte d’Ivoire et surtout par les musiciens marocains. La journée du 27 juin a été marquée par la traditionnelle parade dans le centre-ville, l’après-midi, avant l’ouverture du concert en début de soirée.
« Chaque année, on vit une expérience unique. Le festival est une immersion dans le patrimoine, l’esprit du festival et la musique gnaoua », a déclaré le musicien Abdeslam Alikane.
Selon ce dernier, qui fait partie des programmateurs de cet événement annuel, le festival des musiques du monde du Maroc est essentiel pour la mise en valeur de la culture gnaoua.
Dans la ville, les sons des instruments résonnent déjà, notamment les guembris, instruments fétiches des maalems.
La ville d’Essaouira est en effervescence et vibre actuellement au rythme du festival. « Chaque année à Essaouira, on ressent cette énergie exceptionnelle, une envie de coexistence, de vivre ensemble, de partager, de respecter et de se connaître. Et c’est cela que nous défendons », a indiqué la cofondatrice du festival, Neila Tazi.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL