La saison des pluies au Niger cause d’énormes dommages sur les plans humanitaire, matériel et alimentaire. Au 20 juin, les autorités ont dressé un bilan de 21 décès et de 5 926 personnes sinistrées sur l’ensemble du territoire national. Un numéro d’urgence a été mis en place pour secourir les victimes.
« À la date du 20 juin, nous avons sur toute l’étendue du territoire (…) 5 926 personnes sinistrées, 21 décès dont 8 par noyade et 13 en raison d’effondrements d’habitations. Vingt-six blessés ont été enregistrés et près de 4 000 têtes de bétail ont été décimées par les flots », a déclaré le directeur général de la protection civile du Niger à la télévision, le général colonel Boubacar Bako.
Selon le général colonel, la région de Maradi, au centre-sud du pays, est la plus touchée avec 14 décès et 2 404 sinistrés. « La capitale, Niamey, et ses deux millions d’habitants, habituellement frappée par des inondations meurtrières, est pour le moment épargnée », a-t-il ajouté.
Ces inondations sont fréquentes au Niger durant la saison des pluies, qui s’étend de juin à septembre. Elles touchent l’ensemble du pays, y compris les zones désertiques habituellement sèches. Selon les services de météorologie nigérienne, ces fortes pluies sont dues au changement climatique qui affecte le pays depuis des années.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL