mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGER : DES INONDATIONS FONT PLUSIEURS MORTS

Selon les déclarations officielles des autorités nigériennes rendues publiques le 20 juin, les fortes pluies ayant occasionné des inondations sur l’étendue du pays ont entraîné 21 décès, dont 8 par noyade et 13 dus à des effondrements. Ces précipitations ont également provoqué le déplacement de 5 926 personnes, une situation préoccupante pour le gouvernement qui demande à la population de se mettre à l’abri et de sécuriser le bétail.
mediaafriquenews Le Parisien

La saison des pluies au Niger cause d’énormes dommages sur les plans humanitaire, matériel et alimentaire. Au 20 juin, les autorités ont dressé un bilan de 21 décès et de 5 926 personnes sinistrées sur l’ensemble du territoire national. Un numéro d’urgence a été mis en place pour secourir les victimes.

« À la date du 20 juin, nous avons sur toute l’étendue du territoire (…) 5 926 personnes sinistrées, 21 décès dont 8 par noyade et 13 en raison d’effondrements d’habitations. Vingt-six blessés ont été enregistrés et près de 4 000 têtes de bétail ont été décimées par les flots », a déclaré le directeur général de la protection civile du Niger à la télévision, le général colonel Boubacar Bako.

Selon le général colonel, la région de Maradi, au centre-sud du pays, est la plus touchée avec 14 décès et 2 404 sinistrés. « La capitale, Niamey, et ses deux millions d’habitants, habituellement frappée par des inondations meurtrières, est pour le moment épargnée », a-t-il ajouté.

Ces inondations sont fréquentes au Niger durant la saison des pluies, qui s’étend de juin à septembre. Elles touchent l’ensemble du pays, y compris les zones désertiques habituellement sèches. Selon les services de météorologie nigérienne, ces fortes pluies sont dues au changement climatique qui affecte le pays depuis des années.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
78 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL