mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

OUGANDA : PLAINTE EN FRANCE CONTRE TOTALENERGIES

Un groupe d’Ougandais a annoncé, le 27 juin à Paris, avoir lancé une action en justice contre le Groupe TotalEnergies. Appuyés par des ONG françaises et ougandaises, ils exigent « réparation » au géant français pour les « préjudices » causés selon eux, par son mégaprojet pétrolier dans leur pays.
mediaafriquenews Le siège social de Totalenergies, en région parisienne. Photo d'illustration Sipa/Mario Fourmy

TotalEnergies va devoir déployer son armée d’avocats. Appuyés par des ONG françaises et ougandaises, 26 Ougandais ont lancé, le 27 juin, une nouvelle action en justice en France pour demander « réparation » au géant français pour des « préjudices » liés à ses mégaprojets controversés en Ouganda.

 

Réparation 

 

Selon les plaignants, cette action vise les « violations des droits humains » causées par deux chantiers colossaux : le projet de forage pétrolier Tilenga, et le projet d'oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline). Le projet Tilenga est un forage de 419 puits de pétrole, dont un tiers dans le parc naturel des "Murchison Falls" – chutes du Nil blanc, parmi les plus puissantes au monde –, réserve de biodiversité et plus grand parc national d'Ouganda.

 

L'EACOP est un oléoduc chauffé de 1 500 km jusqu'à la côte tanzanienne, qui franchit plusieurs aires naturelles protégées. « Il s'agit cette fois-ci d'une action en réparation car les violations des droits humains causées par ses projets Tilenga et EACOP, que la première action en justice lancée en 2019 (en France) visait à empêcher, se sont désormais réalisées faute de décision judiciaire rapide sur le cœur de l'affaire », ont précisé les ONG dans un communiqué.

 

Populations mal indemnisées

 

Celles-ci espèrent ainsi faire condamner TotalEnergies à les « indemniser » pour les graves préjudices causés, notamment les violations sur les droits à la terre et à l’alimentation. « Il est inacceptable que les compagnies pétrolières étrangères continuent de réaliser des superprofits alors que les communautés affectées par leurs projets en Ouganda sont harcelées, déplacées, mal indemnisées et vivent dans la pauvreté abjecte sur leurs propres terres », a dénoncé Frank Muramuzi , directeur exécutif de l’association NAPE/Amis de la Terre Ouganda. 

 

Les demandeurs sont 26 membres des communautés affectées par les projets Tilenga et EACOP en Ouganda, le défenseur des droits humains ougandais Maxwell Atuhura et cinq associations françaises et ougandaises : AFIEGO, les Amis de la Terre France, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, Survie et TASHA Research Institute.

Par HP Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
167 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL