L'Assemblée Nationale sénégalaise a adopté un projet de loi électorale le week-end dernier. Celui-ci rétabli automatiquement le droit de vote et d'éventuelles prétentions électives aux opposants Khalifa Sall et à Karim Wade.
Le code électoral sénégalais a été modifié. Samedi dernier, les députés ont adopté quasi unanimement la réforme dudit code. En effet, le projet de révision a recueilli 124 voix pour, 1 contre et zéro abstention.
Le nouvel article L28 du code électoral dispose que 《nul ne peut refuser l'inscription sur les listes électorales aux personnes qui, frappées d'incapacité électorale à la suite d'une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l'objet d'une mesure d'amnistie ou de grâce》.
Le code modifié est une bonne nouvelle pour plusieurs opposants, en particulier Karim Wade et Khalifa Sall. Le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade et figure de prou du Parti démocratique Sénégal (PDS), avait été condamné en 2015, à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Khalifa Sall, ancien maire de Dakar et leader du Parti Socialiste, quant à lui, avait écopé de la même sentence mais pour de faits de détournement de fonds publics en 2018.
Écartés de la vie politique sénégalaise depuis plusieurs années, les deux hommes sont revenus sur le devant de la scène à la faveur du dialogue national de mai dernier et suite à la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko. Aussi, ils espèrent participer à la future élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL