Le Festival SICA réunit lors de ses éditions annuelles, des artistes, des penseurs et des amateurs de culture de toute l'Afrique pour une célébration de l'art, de la créativité et de la diversité culturelle.
Pour Elisabeth Ngo Makele, Coordinatrice de SICA, ce festival devrait se pérenniser pour faire valoir la tradition africaine.
''On doit tout faire pour préserver et promouvoir notre culture, parce que nous nous rendons compte que nous africains, nous nous baladons dans le monde mais on est assez acculturés'' a t-elle affirmé.
La 17ème édition du SICA, a réuni plusieurs talentueux africains en provenance du Gabon, de la côte d'ivoire, du Burkina Faso, du mali du Tchad, venus rivaliser de talent. Les 5 lauréats ont été sélectionnés selon trois catégories : meilleure musique moderne d'inspiration traditionnelle, meilleur présentateur live et meilleur clip vidéo. Il s'agît de Maman Credo du Congo, meilleur clip vidéo, Freddy Lino 226 du Burkina Faso, meilleur présentateur Live, Kani Sidibé du Mali, prix du Public, DYDY Traoré du Gabon prix du Fair-play, Aicha Traore de la Côte d'Ivoire, meilleure Musique moderne d'inspiration traditionnelle.
La collaboration du ministre de la culture et des arts du Cameroun Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt dans le projet de ce festival, a été félicité par le comité d'organisation du SICA qui lui a remis un trophée en guise de reconnaissance.
Le Gabon, lui , rentre avec deux victoires. Dont celui du trophée du prix Fair-play remporté par DYDY Traore et l'organisation de la 18e édition du BGA - Festival SICA à Libreville au Gabon par l'entreprise Gabon Art que préside monsieur Onguity Ntouma Leonda Gildas.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL