mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : L’ATTIÉKÉ, PLAT PHARE IVOIRIEN DÉSORMAIS LABELLISÉ

L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a récemment attribué le certificat d’enregistrement de l’attiéké comme « marque collective ». Ce plat emblématique de la Côte d’Ivoire à base de semoule de manioc vient ainsi d’obtenir sa labellisation.
mediaafriquenews Wikipédia

Conformément à la demande du gouvernement ivoirien, l’attiéké, plat populaire en Côte d’Ivoire, sera désormais vendu sous le label « attiéké » uniquement s’il est produit et commercialisé en Côte d’Ivoire.

« C’est un élément déterminant de l’identité de la Côte d’Ivoire. On ne peut pas détacher l’attiéké de la Côte d’Ivoire. Donc il était important de trouver un moyen d’empêcher que d’autres pays, en dehors de la Côte d’Ivoire, puissent utiliser cette appellation-là pour commercialiser leur semoule de manioc. Donc aujourd’hui, en enregistrant l’attiéké comme marque collective, la Côte d’Ivoire dispose des moyens légaux pour empêcher l’utilisation de cette appellation par d’autres pays », a expliqué Paul Assandé, directeur général de l’Office ivoirien de la protection intellectuelle (OIPI).

Selon lui, l’attiéké occupe une place centrale dans le patrimoine culturel national. « Il était donc nécessaire, pour l’État de Côte d’Ivoire, de protéger son appellation », a-t-il ajouté.

Incontournable dans le quotidien des Ivoiriens, l’attiéké se déguste avec des plats en sauce, du poisson frit ou encore des plats mijotés. On le retrouve également dans plusieurs pays africains ainsi qu’à l’international, sous forme fraîche ou déshydratée.

Cette labellisation constitue une reconnaissance et une mise en valeur du produit sur le marché. « Je pense que la labellisation de l’attiéké va offrir une reconnaissance officielle de la qualité et de l’origine du produit. Cela va protéger les producteurs ivoiriens contre la contrefaçon et l’imitation, renforçant ainsi la réputation de l’attiéké sur les marchés internationaux et offrant aux consommateurs la garantie d’acheter le vrai attiéké », a déclaré Aramatou Coulibaly, une productrice d’attiéké.

Cette labellisation est pour l’heure valable uniquement en Afrique de l’Ouest. Cependant, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) s’attelle à établir la marque également en Europe et aux États-Unis.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
193 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL