mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

EGYPTE: ODEUR DE L'ÉTERNITÉ, UN PARFUM DE MOMIE

Des chercheurs de l’Institut allemand Max Planck , ont prélevé les échantillons de restes du cadavre d’une noble égyptienne, momifiée vers l’an 1450, afin de reproduire l’essence de son parfum. Les scientifiques ont effectué ces prélèvements dans des vases contenant ses poumons et son foie.
mediaafriquenews Sciences et Avenir

Des scientifiques de l’Institut allemand, Max Planck, ont entrepris le projet de reconstitution du parfum "Odeur de l’éternité". Pour y parvenir, les chercheurs ont procédé au prélèvement des échantillons des poumons et du foie de Senetnay, une femme bourgeoise momifiée, dont le parfum constituait une véritable sublimation dans les hautes sphères  qu'elle fréquentait,  dans l'Égypte antique. L'équipe de recherche souhaite en faire un baume.

 

«Nous avons recréé le baume d'une personne qui n'existe plus physiquement. Nous n'avons pas la momie de Senetnay et il ne nous reste que ses vases canopes, qui contenaient normalement ses organes momifiés. Mais ses organes ont également été retirés. À la fin, il ne restait donc que des vestiges, de minuscules traces du baume de momification, la substance dont elle était recouverte pour la vie après la mort. Nous avons donc prélevé des échantillons de ces vases canopes et analysé le baume funéraire. En nous basant sur la composition moléculaire de cette substance, nous avons pu identifier l'ancienne odeur de l'éternité ou de l'au-delà», a déclaré Barbara Huber, une  chercheuse à l'Institut Max Planck de géo-anthropologie.

 

Une parfumeuse professionnelle a été associée au projet, pour identifier les différents composants qui ont été utilisés, lors de la momification de Senetnay, afin d’améliorer la fabrication de l’essence de parfum, odeur de l’éternité. «Techniquement, je dirais que c'est une odeur boisée, résineuse, balsamique, aldéhydique, très chaude, puissante. C'est très important, je pense. Et en termes de souvenir, cela me rappelle des vacances en Grèce à cause de l'un des principaux ingrédients appelé lentiscus pistacia, le pistachier», explique Carole Calvez.

Un véritable challenge pour les chercheurs allemands, qui ont fait le pari innovant , de reconstituer le parfum de l’éternité, un ensemble d’arômes utilisés pour les momifications. Cette odeur pourrait bientôt être sentie, lors d'une exposition au musée Moesgaard, au Danemark.

 

Par Darelle MEYE Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
569 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL